Dérogation scolaire en Montérégie

Évaluation professionnelle des capacités de l'enfant

Les parents qui s'adressent au psychologue considèrent que leur enfant a les capacités et le niveau de développement requis pour commencer à fréquenter l'école une année plus tôt, et qu'il en retirera des avantages sur le plan personnel et académique.


Pour se faire, en plus de mettre en évidence les ressources intellectuelles exceptionnelles d'un enfant, le psychologue doit statuer sur les risques de compromission de son développement s'il ne bénéficie pas d'une admission anticipée dans un établissement scolaire.


L'évaluation vise ainsi à déterminer si un enfant se démarque de façon évidente de la moyenne des autres enfants de son âge. Cette différence doit pouvoir être mise en évidence à la fois sur les plans intellectuel, social, affectif et psychomoteur. La démonstration doit être faite qu'un préjudice sérieux serait causé à cet enfant si on ne devançait pas son admission à l'école.


Une recommandation positive de dérogation implique par ailleurs que l'on considère que la pression à laquelle sera soumise l'enfant ne viendra pas non plus compromettre son développement.


L'évaluation en vue d'une dérogation à l'âge d'admission à l'école constitue un acte d'expertise visant à éclairer la commission scolaire dans l'exercice de ses responsabilités. En effet, c'est à elle que revient la responsabilité d'accepter ou non la demande des parents.

Tous droits réservés Accès Famille Montérégie 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale